Placebo

Publié le par Lyra Valentine

Fan de Placebo depuis leur premier album, je n'avais toujours pas écrit d'article à leur sujet ... Je rattrape donc cette erreur monumentale, il n'est jamais trop tard pour bien faire ^^.

Il y a énormément de choses à dire sur ce trio remarquable, formé en 1994 en Angleterre (forcément ...) par Brian Molko (chant, guitare, piano, harmonica et clope ^^), Stefan Osdal (basse, guitare, piano) et Steve Hewitt (drums, présent seulement depuis 1996, à la place de Robert Schultzberg). Ils méritent un site entier à eux seuls mais voilà ... je n'ai qu'un petit blog ^^. Donc je vais tenter de faire court (même si je me connais, ça va encore être interminable ^^). Ils sont déjà difficile à définir, je vais donc retenir une description qui m'avait bien séduite dans Rock Mag "groupe de rock alternatif aux accents mélancoliques et romantiques exarcerbés" (j'ai cherché pendant deux bonnes heures dans mes piles de magazines pour retrouver cette fichue phrase ^^).

*¤~~¤*

Les tout premiers balbutiements du groupe se font entendre en 1994 à Deptford en Angleterre Brian Molko et Steve Hewitt se réunissent pour jouer par intermittence dans les pubs et partager leurs infortunes. Brian Molko ayant rencontré Stefan Olsdal, ancien camarade de classe à l'American School au Luxembourg, il lui propose d'assister à une des représentations et conquis, Stefan Olsdal s'associe à Brian Molko sous le nom d'Ashtray Heart pour composer tandis que Steven Hewitt partage son activité entre Ashtray Heart, Breed et les Boo Radleys et n'est donc pas un membre permanent. C'est pourquoi en octobre 1994 Robert Schultzberg, ami d'enfance de Stefan Olsdal, comble la place vacante et le trio se rebaptise Placebo.

*¤~~¤*

Le groupe enregistre ses premières démos en 1994, et en 1995 gagne sa place sur une compilation après un concours et y présente son "Bruise Pristine". À l'occasion du premier contrat signé chez Hut Recordings, sous label de Virgin, et de la création de son propre label Elevator Music, le groupe enregistre son premier album éponyme avec Brad Wood qui sort le 17 Juillet 1996. L'album connaît un succès d'autant plus rapide que la presse à scandale britannique s'empare des paroles subversives et provocantes ainsi que de la personnalité de Brian Molko et tente de percer le mystère de l'ambiguïté sexuelle du groupe. Sex Drugs & Rock'n'roll, un cocktail efficace qui, associé à un rock incisif et pressant, conquiert le public. Mais les différentes attaques de la presse, le caractère haut en couleur du leader Brian Molko et ses relations difficiles avec Robert Schultzberg poussent ce dernier à quitter le groupe, très vite remplacé par Steve Hewitt qui reprend du service à l'aube de la première tournée le 13 octobre 1996.

*¤~~¤*

La composition du groupe restera dès lors inchangée. En 1998 sort l'album Without You I'm Nothing produit par Steve Osborne. Contrairement à son prédécesseur qui faisait la part belle aux provocations et à l'exubérance, "Without you I'm nothing" met l'accent sur l'intimité, l'amour et l'amitié principalement inspirées des frasques relationnelles du leader Brian Molko, qui trouve un malin plaisir à explorer les sentiments sombres de l'Homme ainsi que ce que Charles Baudelaire appellait spleen (qui signifie "bile" et que l'on pourrait interpréter comme l'angoisse et le vague à l'âme). Pour la nouvelle tournée qui s'annonce, William Lloyd, véritable ami et auparavant ingénieur du son et "tour manager" monte sur scène pour donner de l'ampleur aux nouvelles compositions en tant que guitariste ou bassiste, permettant ainsi à Stefan Olsdal d'alterner entre ces deux instruments sur scène. Apparaissant comme un lendemain de fête le second album est l'occasion pour Placebo de réparer les pots cassés et de dévoiler toutes ses qualités musicales et artistiques notamment avec le morceau Pure Morning qui deviendra un énorme succès. "Les plus grandes œuvres naissent des plus grands maux" cela pourrait bien se vérifier chez Placebo qui prouve tout simplement ici qu'il n'a rien d'un leurre. Histoire de raconter ma vie, ma chanson préférée de Whithout I am nothing est Summer's gone ^^. La chanson Without You I'm Nothing sera l'occasion d'accueillir la voix de David Bowie qui les aura soutenu et aidé depuis les tout débuts de leur carrière. L'année 1998 est aussi une année importante pour le groupe puisqu'elle voit sortir le film Velvet Goldmine ( avec ... Christian Bale ^^) réalisé par Todd Haynes ; film dans lequel Brian, Stefan et Steve tiennent chacun un rôle et y interprêtent 20th century boy des T-rex.

*¤~~¤*

En 2000, avec Black Market Music produit par Paul Corkett, le groupe évolue dans un univers différent avec des morceaux comme Special K ou encore Taste in Men (ainsi que ma chanson préférée de l'album, Commercial for Levi) À travers ce troisième opus, Placebo oublie un instant son nombril pour jeter un regard sur la société qui l'entoure et se découvre un goût plus prononcé pour l'électronique et l'expérimentation. Les ventes explosent et le groupe creuse son trou.

*¤~~¤*

En 2003, le groupe revient avec Sleeping With Ghosts produit par Jim Abiss et continue sur la voie de l'électronique pour certains titres et renoue avec ses aspirations du début avec des morceaux comme The Bitter End, This picture ou encore Protect Me From What I Want (Protège-Moi dans la version française car, pour ceux qui l'ignorent, Brian parle parfaitement français), qui deviendra la bande-son du film français Hell de Bruno Chiche. Ces singles tournent en boucle sur les radios européennes, continent sur lequel Placebo devient l'un des acteurs majeurs de la scène rock et ambiguë avec une augmentation exponentielle de ses ventes et du nombre de ses fans. Afin d'exploiter au mieux les nouveaux aspects de sa musique, Placebo fait appel à Xavior Roide membre du groupe Dexdexter pour les claviers. Ma chanson favorite (puisque j'ai pris le pli de le dire à chaque fois même si tout le monde s'en moque) est ici Centrefolds.

L'album bénéficiera également d'une version collector comprenant en bonus un CD de 10 reprises (on y retrouve, entres autres petits bijoux, Running up that hill de Kate Bush, Daddy Cool de Boney M ou encore Where is my mind des Pixies)

*¤~~¤*

L'année 2004 est l'occasion pour le groupe de sortir une collection de singles (une sorte de best of) intitulée Once More with Feeling, accompagnée de deux nouveaux titres (Twenty Years et I do), après avoir fait paraître son premier concert en DVD dans le courant de 2003, puis un DVD rassemblant les clips du groupe.

*¤~~¤*

Le cinquième album, Meds, annoncé comme un réel retour aux sources, se veut ce coup-ci plus accessible et universel. Sorti le 13 mars 2006, il est produit par Dimitri Tikovoi avec qui le groupe avait déjà enregistré différentes faces B et qui a produit Trash Palace, album sur lequel Brian Molko était apparu. Fini la provocation et les "gimmicky", la drogue et le sexe : changement d'orientation ou de stratégie donc, le groupe veut faire oublier son image de "travestis". À la surprise générale Xavior Roide quitte le groupe et est remplacé par Alex Lee, musicien de Suede, qui en plus des claviers ajoute une guitare supplémentaire sur scène. Ma chanson à moi (!^^) est Follow the cops back home (même si j'hésite avec Blind ...)

*¤~~¤*

 

2005 et 2006 ont été des années très riches en collaborations puisque Brian Molko a pu apparaître aux côtés de Jane Birkin, Timo Maas et Indochine et que Stefan Olsdal a apporté son soutien à un certain nombre de groupes suédois, parallèlement à son projet personnel: Hotel Persona. Placebo a également participé à une compilation en souvenir de Serge Gainsbourg. La préparation d'un album personnel de Steven Hewitt est annoncée ; il s'intitulerait Ancient B. Brian Molko semblerait lui aussi séduit par un projet solitaire.

Si vous désirez en savoir plus, je vous conseille d'aller faire un petit clic sur leur site officiel ...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
haaaaaaaan mes chouchouuuuw <br /> BRIIIIAAAAN STEEEEEV STEFFFFFFFFAAAANNNN !!!<br />
Répondre