Equilibrium

Publié le par Lyra Valentine

Voici, comme promis (je sais que vous l'attendiez avec impatience, si si si !) la première (ça se fête, depuis le temps ...) critique de film du pulublog.

 

Comme je suis tout à fait impartiale et pas du tout intoxiquée par un certain acteur gallois à grandes canines, je vais commencer par un film que personne ne connait (à par moi et tous les pauvres innocents que j'ai ralié à ma cause ... il y en a même qui en ont fait des cauchemars, pas vrai Mémé ?!!!!!), et qui s'intitule Equilibrium (rien que le titre ça donne envie hein ? ^^).

 

 

Commençons donc par le staff. Nous retrouvons en tête d'affiche ce cher vieux Christian Bale (on ne se refait pas que voulez vous) aux côté de Taye Diggs (qui a joué dans Basic, un autre de mes films cultes), d'Emily Watson (je sais que je l'ai vu quelque part, mais où ?) et de Sean Bean (lui, si vous ne le connaissez pas ... Je ne peux plus rien pour vous !). Il s'agit d'un film américain (forcément) de Kurt Wimmer sorti le 9 juillet 2003. Je vous accrode que lorsque l'on regarde l'affiche, on a l'impression d'avoir à faire un un mauvais remake à petit budget de Matrix, croisé avec un ersatz de Men in Black. Mais je vous arrête, c'est totalement faux ! C'est un film à petit budget (20 millions de dolars), c'est vrai, mais rien à voir avec Matrix ou MIB (il ne faut jamais, jamais se fier à une affiche. Prenez par exemple celle du Fantôme du Bengale ... La jaquette donne à penser que c'est une véritable daube et pourtant c'est un film génial ... Un vrai flan, mais un flan génial !). En gros, si vous avez aimé Matrix, vous adorerez Equilibrium, et si vous avez détesté Matrix, vous adorerez aussi Equilibrium (j'aurais fait une attachée de presse formidable ...)

 

 

 

Passons maintenant aux choses sérieuses ... L'histoire. D'entrée de jeu, le film nous offre une petite introduction fort sympathique (où nous retrouvons les têtes à claques favorites des Etats Unis, telles que la bouille de Staline ou encore de Sadam Ussein) où une charmante voix off (celle du Père, que l'on entend pendant tout le film) nous explique que les premières années du 21ème siècle ont vu éclater une troisième guerre mondiale. Les survivants ont alors réalisé qu'un quatrième conflit serait fatal à l'humanité. Ainsi, les dirigeants ont décidé d'agir sur ce qu'ils ont pensé être la cause de l'inhumanité de l'Homme envers l'Homme, c'est à dire sa capacité à éprouver des sentiments. Les laboratoires ont élaboré une drogue, nommée le prozium, qui anihile les émotions, qu'elles soient haine, colère, jalousie, mais également joie, amour, amitié ... Dans la nouvelle patrie formatée, Libria, la "religion du prozium" s'impose, et le Père, instigateur de tout cela, fait "régner l'ordre" par le bras de ses fidèles les plus dévoués, les Ecclésiastes. Ces derniers suivent un entrainement intensif, appelé le kata armé (je compte m'y mettre la semaine prochaine si mes lombaires me le permettent) qui leur permet d'augmenter significativement leur efficacité de tir tout en restant hors de porté des principaux tirs ennemis. Nous sommes dans les années 2070 et les habitants de Libria vivent (ou plutôt survivent, car peut-on donner le nom de vie à cette existence insipide ?) dans un univers formaté de béton et d'inox, où les vitres sont recouvertes d'un film opaque pour les empêcher de voir le soleil (qui peut provoquer des émotions), dorment sur des matelas sans drap ni oreiller, sont tous vêtus et coiffés de la même façon, et prennent régulièrement une dose de prozium pour garantir l'absence de leurs sentiments. Les couples vivent ensemble par convention, n'ayant de contacts que pour la reproduction, élevant leurs enfants sans amour ni tendresse. Tout ce qui est susceptible de provoquer des émotions (la peinture, le cinéma, la musique, la décoration, le parfum, les animaux de compagnie, les couleurs ...) est strictement interdit. Certaines personnes désertent Libria pour se cacher dans les ruines en dehors des enceintes de la cité (nommés les Enfers) afin de retrouver un peu de leur nature. Ils sont désignés comme étant des Transgresseurs et sont condamnés à l'exécution s'ils ont le malheur de croiser un Ecclésiaste et sa troupe de soldats. Malgré tout, un groupe de rebelles, de Transgresseurs donc, s'est organisé en secret dans les bas-fonds de Libria (ce qui leur a valu leur surnom d'Underground). Ils sont peu, ils sont désarmés et quasi-impuissants face au Tétra Grammaton (c'est ainsi que se nomme l'organisation quasi religieuse commandée par le Père).

 

 

 

John Preston (copain Bale) est un Ecclésiate haut gradé du Tétra Grammaton. Respecté et impitoyable, il vit avec ses deux enfants, un garçon (qui suit une formation d'Ecclésiaste malgré son très jeune âge) et une fille. Sa femme fut arrêtée et brûlée vive quatre ans apparavant pour transgression. Lors d'une descente aux Enfers (c'est ainsi que se nomment les missions de répression que les Ecclésiastes effectuent aux Enfers, tuant sans aucune pitié tout transgresseur passant à leur portée et brûlant les objets interdits) avec son co-équipier Erol Partridge (Sean Bean) il commence à soupçonner ce dernier de transgresser. Après avoir mené son enquête et accompli ce qu'il croit être la juste cause, le Tétra Grammaton lui attribue un nouvel équipier (Taye Diggs). Le lendemain matin, alors que ce cher Preston se brosse les dents, il heurte par mégarde sa dose matinale de prozium qui s'écrase sur le sol (comme quoi, même sans émotions on peut être dans le pâté en se levant) (deuxième parenthèse pour signaler un fait assez intéressant, il semblerait que les Libriens se brossent les dents avant de déjeuner ... Comme quoi, le prozium ...). Il se rend donc à l'Equilibrium (un genre d'hopital-laboratoire-pharmacie-supermarché-pour-lobotomisés) afin de prendre une autre dose, mais est arrêté en chemin par son co-équipier qui lui annonce une mission urgente. Pris de court, il n'a pas le temps de se droguer, fait comme si de rien n'était et part travailler. Mais son organisme a tôt fait de diluer les restes de prozium, et, la nuit suivante, il fait son premier cauchemar ... Submergé par tout un panel d'émotions qu'il ne connaissait jusque là qu'en théorie, notre cher Ecclésiaste décide d'arrêter le prozium et entame une quête spirituelle qui renversera ses croyances et sa foi, tout en assumant un rôle "d'agent double" au sein du Tétra Grammaton.

 

 

Bon, j'en ai déjà trop dit, je vais donc arrêter là les spoilers qui vous gacheraient le film (parce que vous allez courrir le louer dès que vous aurez fini de lire cet article, sinon les méchants Ecclésiastes viendront vous chercher pour vous manger). En ce qui concerne mon avis personnel, Equilibrium m'a énormément rappelé les recherches que j'avais effectuées sur la chasse aux sorcières (on brûle les Transgresseurs comme on brûle les sorcières, les Ecclesiastes reçoivent un entrainement afin de repérer qui ne prend plus sa dose, exactement comme les Inquisiteurs devaient reconnaitre les hérétiques à l'aide de guides comme le Malleus Maléficarum etc ...). On peut également y voir une représentation des abus d'un système religieux (le Père gouverne, les fidèles suivent sans se poser de questions).

 

 

Si ce film peut sembler proche de certains autres (comme par exemple, point de vue scénario, de Fareinheit 451 ou, point de vue "chorégraphie des scènes d'actions" d'une version très soft de Matrix (mais quel film ne s'en inspire pas de nos jours ? Même les productions sensées se dérouler dans un monde médiéval utilisent ce genre de plans !!)) il ne faut tout de même pas lui ôter toute son originalité, relevée par le talent extraordinaire de ses acteurs. Nous retrouvons un Christian Bale au visage impassible, émacié, froid (et gominé ... très gominé ... trop gominé ...) aux côtés d'un Taye Diggs calculateur au possible ... Et d'un chiot Berger Australien troooooop mignon en sucre adorable choupinou puluuuuuuu (^^).

 

 

Donc, pour résumer, un scénario intelligent, captivant (Mémé en a fait des cauchemars ... c'est pour vous dire s'il est marquant lol), soutenu par des acteurs qui relèvent le défi avec brio dans un décor post-apocalyptique pas si inconcevable que ça ... Courrez dans le vidéo club le plus proche !!

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je me disais bien que je trouverai quelque chose sur ce film ! ^^
Répondre
M
alors là je suis outree!!!!!!!!!!<br /> je suis sité contre mon plein gré sur ce blog qui me decri litteralement comme une tarlouz!!!!!!!!!<br /> mais bon comme ya des belles photos bien cadrée ou pas assez bien cadrée de chriastian bale je pardonne à l'auteur!!!!!!!!<br /> bizou!!!!!!<br /> mémé
Répondre
L
T'énerve pas Mémé chérie lol<br /> Pour les photos de Bale je tente désespéremment d'en trouver des mieux cadrées, mais il a l'air prude cet empaffé !<br /> Bat-bizoo !<br /> Speedy